Pèrèrè
COMMUNAUTÉ SOEURS ALBERTINES
Mission Catholique
B.P. 002 PÈRÈRÈ
REPUBLIQUE DU BENIN (Afrique)
Dans ce village a commencé notre mission au Bénin en octobre 1987. Trois sœurs sont arrivées: sr. Serafina, sr. Pasqualina et sr. M.Luisa. Le début et l’histoire de la mission ont été décrits auparavant.

En entrant dans la mission de Pèrèrè nous trouvons devant nous un immense espace ouvert.

En face de nous nous voyons la Maison des Sœurs.

qui derrière donne sur le jardin où se trouve la Chapelle,

et à côté il y a la tombe de sœur Pasqualina, retournée à la Maison du Père en 1994 à la suite d’un accident d’automobile, (4) restée comme signe de sa présence continuelle dans la mission.

En regardant encore depuis l’entrée nous trouvons à droite le Foyer “Frédéric Albert”, ...

... une construction où sont accueillies les jeunes filles des villages voisins, qui fréquentent les écoles à Pèrèrè, devenu désormais le centre le plus important du territoire.

Elles sont une soixantaine environ (7) de différentes classes en commençant par le collège jusqu’au lycée. Elles vont à l’école à l’extérieur mais vivent dans le Foyer, où elles sont suivies aussi pour leurs études.

Foyer: spazio studio

Chacune se prépare son repas,

va prendre l’eau au puits ...

et aux moments de récréation elles jouent toutes ensemble ou chantent gaiement.

En continuant à droite, on passe devant l’habitation des Pères S.M.A. et les locaux destinés aux activités pastorales pour arriver devant l’Eglise Paroissiale, de construction récente.

A côté de la Maison des sœurs, nous trouvons sur la gauche, la Pharmacie (14- 14b), avec les médicaments utiles pour les habitants de la mission et aussi pour ceux qui sont vendus à l’extérieur, après présentation des ordonnances médicales.

A côté de la pharmacie il y la le Dispensaire, où tous les jours arrivent des gens, surtout des mamans avec leurs enfants, pour demander une consultation et pour recevoir gratuitement les premiers soins de la part de notre sœur infirmière.

Toujours à gauche, voici l’entrée de la « Maison de la Joie », qui accueille les enfants de zéro à deux ans.

Il s’agit d’environ une vingtaine de petits, presque tous orphelins de mère morte durant l’accouchement. D’habitude ils arrivent dès qu’ils sont nés, parce que leur père ou leurs grand-mères ne sont pas capables de s’en occuper comme il faut et par conséquent ils risquent de ne pas survivre.

Certains enfants arrivent complètement abandonnés pour différentes raisons, quelque fois dues aux traditions locales.

A la “Maison de la Joie” les enfants grandissent comme tous les autres: ils mangent, dorment, jouent heureux et sereins.

Quand ils ont deux ans on fait tout le possible afin qu’ils puissent rentrer dans leurs villages près de leurs familles.

Les petits qui sont tous seuls, sans aucune famille, sont donnés en adoption à des couples du Bénin qui en font la demande, avec le consentement du Tribunal pour enfants du lieu.

Toujours au centre, des petites maisons ont été construites, où sont accueillis les nouveau-nés avec leurs grand-mères,

qui restent le temps nécessaire pour apprendre un peu à s’en occuper, que ce soit du point de vue nutritionnel que du point vu sanitaire,

par la suite elles rentrent dans leurs villages, où elles continueront à être suivies par du personnel du centre.

D’autres petites maisons sont destinées aux enfants mal-nourris, accueillis avec leur maman ou avec une personne de la famille. Ils restent au centre pendant une certaine période, c'est-à-dire jusqu’à ce qu’ils puissent se reprendre.

En sortant de la mission, tout près, nous trouvons le lieu où tous les jeudis a lieu le marché,

avec ses étals et ses nombreux visiteurs : un ensemble de personnes et de couleurs

TORNA SU