Une autre réalité de notre époque est la nécessité d’accueillir les mamans avec enfants (photo) restées seules pour différents motifs, à qui les sœurs ont offert non seulement un toit et une assistance matérielle, mais aussi et surtout un accompagnement personnel en vue d’une réinsertion dans la société et d’une nouvelle autonomie. Actuellement quelques locaux de la Maison seront destinés à la réalisation du projet Sis.Te.R. (Solution Temporaire Résidentielle) pour l’accueil des familles en difficulté dans l’attente d’une solution définitive.
Aujourd’hui l’apostolat, en Italie, est obligatoirement limité dans le temps et dans l’espace, mais toujours significatif, comme le catéchisme paroissial qui assume une importance particulière justement parce que, la famille, souvent, n’assume pas sont devoir d’éducation ou moins a besoin d’un support.
L’animation spirituelle et psychologique des Volontaires du groupe de la Saint Vincent veut être un accompagnement dans le service de charité qui existe dans la région.
Une autre réalité significative à qui nous collaborons, est le «Centre Social de Rencontre» de Lanzo, qui depuis environ 40 ans est un point de référence pour les hommes et les femmes, garçons et filles, jeunes et retraités qui peuvent se retrouver à certains horaires fixes (mercredi et samedi de 15 h à 18 h) pour passer ensemble avec sérénité quelques heures, en rencontrant des amis pour parler, travailler, jouer, selon ses propres goûts. Centre Social de rencontre pour ne pas rester tout seul, pour partager les expériences et les problèmes, pour ôter les incertitudes et surmonter les difficultés auxquelles il est difficile de faire face quand on est seul : un moment de croissance et de service, une victoire sur l’égoïsme, une recherche du dialogue, de la confrontation, de l’amitié.
Le Collège Frédéric Albert qui a été géré par les sœurs sous ses différentes formes pendant plus de 60 ans, en 2014 a cédé le gouvernail de la gestion de l’école à une Coopérative, formée par les mêmes professeurs déjà en service, qui continuent et développent les valeurs éducatives chrétiennes qui l’ont toujours caractérisé. Les sœurs s’occupent de l’accompagnement moral dans toutes ses formes et du soutien quand l’intervention de support est nécessaire.
En Afrique, au Bénin, continuent, à côté de la première évangélisation les services de promotion humaine et de charité commencés il y a environ trente ans : la maison d’accueil pour les enfants orphelins de 0 à 2 ans et le centre de récupération nutritionnelle, le dispensaire avec la pharmacie, le « foyer » pour les jeunes étudiantes et l’Ecole pour l’enfance.
C’est une belle chose de constater qu’au Bénin les sœurs assument les mêmes activités et poursuivent les œuvres que Notre Fondateur fit à Lanzo il y a 150 ans.