18 avril 2021: Conclusion de l'année du bicentenaire

18 avril 2021:
Conclusion de l'année du bicentenaire de la naissance du Bienheureux Frédéric Albert

La célébration de l'Eucharistie du dimanche 18 avril, présidée par Don Augusto dans l'église paroissiale de Lanzo, a marqué l'achèvement de toute une série d'initiatives qui ont eu lieu depuis le 18 avril dernier à l'occasion du bicentenaire de la naissance de notre bien-aimé fondateur, le Bienheureux Frédéric Albert.

Les participants étaient nombreux. Non seulement les Sœurs Albertines de la communauté voisine mais aussi de nombreux amis chers, le vice-maire de Lanzo Fabrizio Casassa et le conseiller municipal Fabrizio Vottero Bernardina.
A la fin de la célébration ont été remis les prix aux participants de l'initiative "Federico per me" (“Frédéric pour moi”), un concours d'œuvres d'expression artistique et culturelle qui visait à faire connaître la figure d'Albert.

Mère Alda Stroppiana, Supérieure générale des Sœurs Albertines, émue aux larmes pour son engagement, a remis une plaque commémorative en signe de gratitude à:

  • Daniela Della Casa qui a écrit la nouvelle "Le privilège" qui raconte les émotions, les sensations et les sentiments d'une fille de Lanzo, étudiante à l'Institut Albert dans les années soixante;
  • Bruna Mecca qui a moulé une tuile d'argile sur laquelle sont gravés les mots chers au fondateur "Pray, Pray";
  • Roberto Giardino Calcia qui avec son récit "Frédéric: feu, eau et terre !" a souligné comment l'hagiographie du Bienheureux Albert se combine bien avec l'histoire millénaire de la ville de Lanzo;
  • Aurelio Togliatto qui a synthétisé les œuvres de notre bienheureux Vicaire dans un dessin réalisé avec des cosses de noix (rolla) aquarellées sur papier.

Un beau moment de communauté qui vient conclure une année au cours de laquelle de nombreuses personnes ont travaillé pour honorer la mémoire de notre Frédéric Albert.

L'engagement pour organiser les différents événements nous a souvent fait mettre de côté les souffrances de ces mois pleins de douleur et de chagrin causés par la pandémie.
Nous avons appris de notre Fondateur à toujours faire confiance à la Providence, même dans les moments difficiles.
Il a su les surmonter et vivre en faisant toujours confiance à Dieu, comme un bon berger, au milieu de son peuple bien-aimé de Lanzo.
Nous avons le devoir de l'imiter, sans oublier les difficultés de cette époque qui doivent contribuer à nous améliorer.
Soyons unis, car la fête n'est pas terminée ! Prenons Frédéric Albert par la main, vers de nouveaux horizons.

Merci à tous pour votre engagement et pour la fraternité exprimée, comme le souhaite le pape François.
Allons de l'avant, avec la paix et l'espoir dans nos cœurs!

Foto di Giacomo Pessarossi
TORNA SU