Turin, 19 mai 2020
En mémoire de Paolo Albert
Nous désirons faire mémoire avec une grande participation et affection, de Paolo Albert, arrière-petit-fils de notre fondateur, le bienheureux Federico Albert. Ce qui reste particulièrement vivant dans nos cœurs, c'est la passion qui l'a toujours animé pour garder vivant le souvenir de "l'Oncle Vicaire" dont il parlait avec compétence et enthousiasme, comme s’il l'avait connu personnellement.
Même Paolo Damosso, auteur du roman biographique "Un tous les cinq cents ans", rappelle les rencontres qu'il a eues avec lui à l'occasion de la préparation et de la présentation du livre.
"Une figure véritablement prestigieuse celle de Paolo Albert - se souvient P. Damosso - à tel point que l'avoir à côté me transmettait une atmosphère familiale qui me faisait sentir l'oncle Federico encore plus proche et plus présent. Le calme et la sagesse de ses pensées m'ont beaucoup frappé. Nous avons partagé des moments inoubliables de confrontation et de narration de cette figure et je suis honoré qu’il ait voulu écrire la préface de mon livre."
Nous signalons, à cet égard, le début de cette introduction écrite par Paolo Albert :
"Notre Oncle Vicaire, comme nous appelons le bienheureux Federico Albert dans notre famille, reste pour nous une présence vivante, presque physique, même aujourd'hui. Ainsi je pense que le perçoivent ses religieuses et les habitants de Lanzo. Nous ne le ressentons pas comme une figure d'il y a cent cinquante ans, un peu mythique, comme un beau souvenir, mais comme une personne qui nous parle encore ".
La spontanéité de ces mots décrit bien l'âme et le style de Paolo Albert. Nous souhaitons exprimer notre proximité et notre gratitude à toute la famille Albert pour tout ce qu'elle représente non seulement formellement mais dans la substance de notre cheminement en tant que Congrégation des Sœurs Albertines. Un souvenir qui prend encore plus d'importance dans l'année qui célèbre le bicentenaire de la naissance de notre fondateur.