2 fevrier 2020

2 fèvrier 2020
Fête de la Vie Consacrée
Pèrèrè

Le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au temple, la "Journée de la vie consacrée" est célébrée dans le monde entier.

Cette 24e Journée internationale de la Vie Consacrée, dans le diocèse de N’Dali a été célébrée au sein même de notre Paroisse Saint Paul de Pèrèrè. Après l’arrivée des élus du jour, ces derniers ont été installés dans la salle somptueusement décorée pour l’occasion. Le P. Jean-Joseph Marie HOUNSA (Franciscain de l’Immaculée), Délégué de l’Union des Consacrés du diocèse a ouvert la journée en souhaitant à tous la bienvenue et en présentant les différentes articulations du jour. Le Père Ghislain, (Capucin) a ensuite pris la parole pour un entretien intitulé : « La sainteté au quotidien de la vie ». Le père a fortement souligné le fait que contemplation et mission ne s’opposent pas mais se complètent et doivent être unies pour une vie consacrée équilibrée.

La matinée a suivi son cours avec la lecture de la lettre du P. Rodrigue, nouveau responsable de l’Union des Consacrés au Bénin. L’assemblée s’est ensuite penchée sur l’évaluation du symposium de décembre dernier.

La célébration eucharistique a toute suite pris le relai. Il faut noter qu’elle a été présidée par Mgr Martin ADJOU, ordinaire du lieu qui n’a pas manqué de dire sa joie de partager une si heureuse occasion avec les religieux du diocèse dont il a la charge. Dans son homélie, il a surtout souligné l’importance de la fidélité à Dieu et à l’Eglise qui est sans doute, le garant de la force de l’évangélisation aujourd’hui. La qualité de la célébration a été rehaussée par une procession des consacrés, bougies à la main, pour une consécration à la Sainte Vierge et la bénédiction paternelle du président de la célébration.

Les agapes ont suivi. Après le repas, les prépostulantes et les soeurs ont offert une belle animation aux rythmes de chez nous. Ce fut un véritable festin, ponctué par des danses et chants aux rythmes et couleurs locaux. Cette ambiance n’a pas laissé les consacrés indifférents qui ont eux-aussi, suivi le pas.

La joie, oui, la joie qui se note partout où il y a des consacrés a débordé, les grâces quant à elles ont surabondé et les consacrés y ont pris comme un souffle nouveau pour descendre de la montagne et continuer de porter la lumière du Christ au monde.

A la fin, Mgr. a beaucoup remercié l'Union des consacrés du diocèse. Ce fut une belle fête.

En voyant la joie qui se lisait sur tous les visages, nous pouvons, sans être orgueilleuses, nous féliciter d'avoir essayé d'imiter le sens d'accueil de notre Fondateur. Nous prions le Seigneur de nous faire porter davantage des témoignages de joie, d'humilité et de simplicité.

TORNA SU