Le lundi 14 octobre 2019 n’est pas un jour comme les autres pour les sœurs Albertines.
Dans la chapelle de leur maison mère, on se souvient d'un début qui mérite d'être rappelé: la cérémonie d'habillage des cinq premières sœurs a eu lieu il y a exactement cent cinquante ans.
À cette occasion, une messe a été célébrée, présidée par le père Sabino Frigato, vicaire épiscopal de la vie consacrée.
Dans un climat de recueillement particulier, les sœurs Albertines entourées d'amis, de collaborateurs et de descendants de la famille de Frédéric Albert, ont voulu partager un moment de leur parcours de vie.
"Un retour vers le futur - a souligné le P. Frigato dans l'homélie en paraphrasant un film célèbre - qui doit inciter cette famille religieuse à avancer dans le service qu'elle rend aujourd'hui, consciente des racines bien ancrées dans le passé pour raviver son charisme dans le futur. Il convient de garder à l’esprit deux valeurs: la CHARITE et l’HUMILITE, qui sont l’essence même de la règle donnée par le bienheureux Frédéric Albert à ses filles.Avec cet esprit, on marche, on avance - a poursuivi le père Frigato - en faisant confiance à la créativité de Dieu qui saura indiquer les bons chemins à suivre ».
Les sœurs Albertines repartent maintenant avec un cœur plein de gratitude envers les communautés de fidèles qui les soutiennent non seulement à Lanzo mais également au Bénin.
"Bientôt, je devrai partir pour l'Afrique, à l'occasion d'une profession perpétuelle - nous a rappelé la Supérieure générale, mère Alda Stroppiana, - il y a un beau groupe de filles en formation au Bénin et nous les encourageons et ne leur laissons pas manquer tout notre soutien ».
Telle est la réalité des sœurs Albertines d’aujourd’hui, "un petit troupeau" qui a porté ses fruits et se prépare maintenant pour la prochaine fête en 2020, pour célébrer les deux cents ans de la naissance de leur fondateur, le bienheureux Frédéric Albert.